Mettre fin à l’élevage d’animaux terrestres permettrait non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également de libérer des terres qui pourraient aider à lutter contre le changement climatique.
La « perte bleue » correspond au nombre de poissons capturés chaque année, mais qui ne sont pas pris en compte dans la chaîne alimentaire humaine. Ce rapport estime la perte bleue à environ 1,2 billion.
Pourquoi certaines voies professionnelles ont probablement un impact 10 ou 100, voire 1 000 fois plus important que d'autres, faisant de votre carrière votre plus grande opportunité de faire une différence.
Une courte fable sur l'intérêt de penser à l'aide de probabilités.
Les développements biotechnologiques menacent de rendre possibles des pandémies bien plus mortelles, en raison de fuites accidentelles ou de l'utilisation malveillante de pathogènes modifiés.
Toutes nos décisions comportent une part d’incertitude. Le concept de valeur espérée peut nous aider à mieux décider dans l’incertitude.
La probabilité d'une catastrophe due à une guerre nucléaire, au changement climatique incontrôlé ou à l'émergence de nouvelles technologies est faible chaque année, mais tout cela s'accumule au fil des générations. La réduction de ces risques devrait probablement être une de nos plus grandes priorités.
Un outil essentiel pour évaluer l’impact de nos actions !
Derrière les progrès vertigineux de l'intelligence artificielle se profilent des risques majeurs pour l'humanité. Quelle est la position d’Altruisme Efficace France concernant ces enjeux ?
Le XXIème siècle pourrait être le plus important de toute l’histoire de l’humanité.
Voici quatre idées avec lesquelles vous êtes probablement déjà d’accord.
Nos émotions ne sont pas adaptées à l’ampleur des problèmes du monde.
Une étude sur la sentience des insectes, publiée le 14 novembre 2022, conclut que certains insectes ressentiraient la douleur.
Les partisans de l’aide aux animaux sauvages ont tendance à se projeter dans un monde disposant d’énergie abondante et de nouvelles technologies. Or il est fort possible que le futur soit synonyme de sobriété. Quelles interventions en faveur des animaux sauvages seront alors possibles ?
Vos dons peuvent énormément aider les autres… mais leur impact varie considérablement en fonction d’où vous faites votre don.