Une note positive pour conclure : imaginez-vous sur votre lit de mort

Nous sommes sur le point de résumer l’entièreté du guide en une minute. Mais avant, une pensée réjouissante : imaginez-vous à la fin de votre carrière de 80 000 heures.

Vous êtes sur votre lit de mort et vous repensez au chemin accompli.

Que pourriez-vous venir à regretter ?

Peut-être que vous avez fini par choisir par défaut l’option qui vous semblait la plus facile, ou par faire ce que vos parents faisaient.

Peut-être même que vous avez gagné beaucoup d’argent grâce à un travail qui vous plaisait, que vous avez acheté une belle maison et une belle voiture. Mais malgré tout, vous vous demandez toujours : à quoi bon, finalement ?

Maintenant, imaginez qu’à la place vous ayez travaillé très dur toute votre existence et que vous ayez fini par sauver la vie de 100 enfants. Est-ce vraiment un choix dont vous pourriez vous mordre les doigts ?

La clé d’une vie vraiment épanouissante ne se trouve pas en se tournant vers l’intérieur, mais plutôt vers l’extérieur. Plutôt que de vous demander « Quelle est ma passion ? », demandez-vous plutôt : « Comment puis-je apporter la meilleure contribution possible au monde ? »

Comme vu précédemment, quand nous nous servons de notre situation avantageuse et que nous agissons avec stratégie, nous pouvons faire énormément pour aider les autres. Nous pouvons le faire à peu de frais pour nous-mêmes, et très probablement tout en ayant une carrière plus brillante et satisfaisante.

La totalité du guide, en une minute

Pour avoir une bonne carrière, faites ce qui contribue. Ne vous attendez pas à découvrir votre passion dans un éclair de génie : votre sentiment d’épanouissement grandira au fil du temps, à mesure que vous en apprendrez davantage sur ce qui vous correspond, que vous acquerrez des compétences précieuses et que vous vous en servirez pour aider les autres (partie 1).

Pour contribuer par vos actions, apprenez des compétences utiles et appliquez-les à des problèmes importants. Voici les trois phases fondamentales sur lesquelles vous concentrer au fil du temps :

  1. Explorez et analysez vos incertitudes clés pour trouver les meilleures options au lieu de « suivre votre instinct » ou de limiter vos choix trop vite. Faites de cette phase d’exploration votre priorité absolue jusqu’à avoir assez confiance dans un parcours à long terme pour pouvoir parier dessus (partie 8).
  2. Construisez un capital professionnel pour devenir la meilleure version de vous-même. Pour ce faire, vous allez devoir chercher des emplois qui vous permettent, de manière générale, de gagner en compétences, en réputation, en réseau et en qualités personnelles. Cherchez également des emplois qui vous permettent de vous rapprocher le plus vite de votre vision, mais aussi d’investir dans votre développement personnel. Répétez jusqu’à avoir exploité les meilleures opportunités (partie 7 et partie 9). Ensuite…
  3. Déployez ce capital professionnel. Servez-vous-en pour aider efficacement les autres. Vous aurez plus d’impact en vous concentrant sur les enjeux sociaux les plus urgents – les causes de grande ampleur, négligées et qui présentent un bon potentiel d’amélioration – que si vous prenez les premiers qui vous tombent sous la main (partie 2, partie 4 et partie 5).

Pour maximiser votre contribution à ces problèmes, pensez large : envisagez la recherche, la communication d’idées, le développement de communauté ou d’organisme, les carrières dans le gouvernement ou dans la réglementation, la stratégie gagner pour donner, mais aussi les carrières d’aide directe qui viennent instantanément à l’esprit (partie 6). Et concentrez-vous sur les parcours avec lesquels vous avez la meilleure adéquation personnelle (partie 8).

Les tentatives d’aider les autres aboutissent souvent à un échec, mais les plus réussies peuvent être prodigieusement efficaces, alors faites preuve d’ambition. Mais n’oubliez pas que vous pouvez avoir un impact important dans tout travail (partie 3).

À mesure de votre progression, réadaptez régulièrement votre plan pour trouver la meilleure adéquation personnelle possible. Pensez comme une ou un scientifique vérifiant une hypothèse : identifiez des options prometteuses, clarifiez vos incertitudes clés puis faites vos recherches. Trouvez quelques idées de vision à long terme, mais ensuite, concentrez surtout votre attention sur le choix de la prochaine étape de votre parcours (en réfléchissant à la fois à partir de l’avenir et à partir du présent). Éliminez toute option qui a des conséquences négatives directes significatives, même si vous pensez que vous pourrez avoir davantage d’impact grâce à elle. Si vous continuez d’apprendre de nouvelles choses et d’affûter vos compétences à chaque étape, vous construirez petit à petit une belle carrière (partie 8 et partie 10).

Appuyez-vous sur une communauté et visez large dans vos candidatures (avec à la fois des options ambitieuses et des options de secours) pour avoir davantage de succès (partie 11 et partie 12).

Unir nos forces peut nous permettre (de notre vivant !) d’empêcher la prochaine pandémie et de limiter les risques liés à l’IA, de mettre fin à l’extrême pauvreté à l’échelle mondiale et à l’élevage industriel, et ce tout en menant des vies intéressantes et épanouissantes. Alors allons-y.

Vous avez 80 000 heures dans votre carrière.

Ne les gaspillez pas.

Remerciements

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet de publication de guide carrière en français. En premier lieu, nous remercions Isabelle Leblond pour la traduction complète du guide avec une implication exemplaire. Nous sommes également reconnaissants envers les bénévoles pour leurs relectures attentives et leur aide dans la construction du vocabulaire francophone sur le sujet, nous remercions notamment Augustin Portier, Capucine Griot, Elham Sahal, Jérémy Andréoletti et Gwenaëlle Delcros. Les efforts de Servane Pater, Guillaume Vorreux et Juliette Michelet d’Altruisme Efficace France ont été essentiels par leurs relectures et leur participation active. Merci à Vanessa Garpova, chef d’édition web, et à JC Lee pour leur contribution précieuse dans l'édition en ligne. Enfin, nous tenons à remercier Romain Barbe pour son rôle de chef de projet et son dévouement.

Obtenez de l’aide pour élaborer votre plan en vous adressant à notre équipe en tête-à-tête

Maintenant que vous avez rempli le guide, notre équipe de conseil peut vous aider à vérifier votre nouveau plan de carrière, à vous présenter à des mentors et à trouver des offres d’emploi et des possibilités de financement pour vous aider à le mettre en œuvre. (C’est gratuit !)

Discutez avec l’équipe de
80,000 Hours (en anglais)

Discutez avec l’équipe d’AEF