Les grandes lignes de notre guide carrière

En bref : pour mener une carrière épanouissante, faites en sorte d’acquérir des compétences utiles et servez-vous en pour travailler sur des causes pressantes à l’échelle mondiale.

Ne vous attendez pas à découvrir votre vocation dans un éclair de génie ; votre satisfaction au travail grandira avec le temps, à mesure que vous en apprendrez davantage sur le type de travail qui vous convient le mieux, que vous acquerrez des compétences et que vous les emploierez pour aider les autres dans des postes stimulants.

Passez par les trois phases ci-dessous au cours de votre carrière :

  1. L’exploration. Tâchez de partir de vos incertitudes clés pour trouver les parcours les plus prometteurs plutôt que de « suivre votre instinct », et évitez de limiter vos options trop tôt. Mettez la priorité sur l’identification des meilleures options en termes d’adéquation personnelle jusqu’à ce que vous sentiez qu’il est temps de parier sur l’une d’elles pour au moins quelques années.
  2. L’accumulation de capital professionnel. Cherchez des postes qui vous permettent d’acquérir des compétences utiles, mais aussi une réputation, un réseau, des qualités personnelles et un matelas de sécurité financière pour améliorer votre capital professionnel et vous rapprocher au plus vite de votre vision à long terme. En parallèle, investissez dans votre développement personnel, et ne vous arrêtez que lorsque vous avez épuisé toutes les meilleures opportunités.
  3. Le déploiement. Servez-vous du capital professionnel acquis pour travailler à la résolution de problèmes mondiaux urgents et négocier un poste qui corresponde à vos autres critères personnels.

Pour ce qui est de votre vision à long terme, voici trois éléments clés à cibler pour être plus efficace dans votre volonté d’impact positif :

D’abord, concentrez-vous sur les enjeux sociétaux les plus urgentsde grande ampleur, au caractère négligé et qui présentent un bon potentiel d’amélioration – et ne vous jetez pas sur les plus populaires ou les premiers qui vous tombent sous la main. Nous pensons aujourd’hui que ces causes impliquent des efforts pour protéger l’avenir, notamment l’alignement de l’IA et la prévention de pandémies, de guerres nucléaires ou de conflits entre grandes puissances (voir ici notre liste complète).

Ensuite, réfléchissez, aussi largement que possible, à toutes vos possibilités éventuelles de participer à la résolution de ces problèmes pour identifier les compétences et les postes qui vous permettraient de contribuer au maximum. Envisagez la recherche, la communication d’idées, la construction de communautés, le développement d’organisations, la stratégie gagner pour donner et le travail dans la gouvernance et la réglementation. Voir ici notre liste complète d’analyses de carrières.

À ce moment-là, focalisez-vous sur les parcours avec lesquels vous avez la meilleure adéquation personnelle et qui correspondent le mieux à vos autres critères personnels. Pour jauger de cette adéquation, pensez scientifique : émettez des hypothèses de parcours et de métiers potentiellement très prometteurs, identifiez vos incertitudes clés vis-à-vis de celles-ci et cherchez des moyens peu coûteux pour les résoudre. Réévaluez votre plan tous les 1 à 3 ans.

Éliminez toute option présentant de trop gros défauts, un risque de burn out, ou dans laquelle vous seriez susceptible de causer des dommages significatifs, et ce même si son impact positif potentiel vous semble plus important. Préparez également des plans B et Z au cas où. Mais, une fois que vous avez assuré vos arrières, visez haut. Beaucoup de tentatives d’aider les autres échouent, mais les plus réussies peuvent avoir un impact démesuré.

Pour votre plan de carrière, il est utile d’avoir quelques idées pour votre vision idéale à long terme, mais vous devez consacrer la majorité de vos efforts à trouver la meilleure prochaine étape (en réfléchissant à la fois à partir de l’avenir, d’après votre vision, et à partir du présent, en choisissant de parier sur une opportunité intéressante même si vous ne savez pas où elle va vous mener).

Enfin, au moment de trouver un emploi pour de bon, ne vous contentez pas d’envoyer votre CV sur des sites d’annonces d’emploi. Appuyez-vous sur votre réseau pour trouver des pistes concrètes et prouvez que vous êtes capable de faire ce qu’on attend de vous en présentant un portfolio ou un projet sur lequel vous avez travaillé.

Axer sa carrière sur une volonté de travailler sur des enjeux mondiaux pressants n’est pas toujours facile. Si vous ne pouvez pas changer d’emploi immédiatement, vous pouvez toujours avoir un impact important en faisant des dons ou en permettant à d’autres de travailler sur les problèmes qui vous semblent les plus urgents.

Recherchez une communauté, car deux personnes peuvent accomplir plus en travaillant efficacement ensemble que chacune de son côté.

En unissant nos forces, nous pouvons, de notre vivant, empêcher la prochaine pandémie et réduire les risques liés à l’IA, mais aussi mettre fin à l’extrême pauvreté mondiale et à l’élevage industriel – et ce tout en menant des vies intéressantes et épanouissantes. Alors allons-y.

Vous avez 80 000 heures dans votre carrière.

Ne les gaspillez pas.

Lire le guide complet

Vous pouvez maintenant lire le guide dans son intégralité pour en savoir plus. Au programme : comment trouver une carrière épanouissante qui ait un impact positif.

Partie 1 : C’est quoi un job de rêve ?

Vous pouvez également le trouver au format imprimé (en anglais).

Si vous cherchez plutôt des ressources plus poussées, vous pouvez écouter notre podcast (en anglais), une série d’entretiens en profondeur avec des spécialistes des problèmes mondiaux les plus urgents, ou lire notre série avancée (en anglais aussi), où vous trouverez certaines de nos recherches les plus importantes et les plus récentes sur les manières d’accroître votre impact.