Guide du don efficace

Partie 3 / Fiscalité

En France

Les dons des particuliers à destination d’organismes d’intérêt général ouvrent droit à une réduction du montant de l’impôt sur le revenu de 66% du don versé. Par exemple, un don d’une valeur de 300 euros permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 200 euros. Il ne coûte donc en réalité que 100 euros. La réduction d’impôt est plafonnée à 20% du revenu imposable, mais l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.


De même, une entreprise française peut donner à une ONG ou à une association au titre du mécénat d’entreprise. Elle aura droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % des versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

ilnur-kalimullin-354455-unsplash
valentin-lacoste-434425-unsplash

Et hors de France ?

Le réseau Transnational Giving Europe (TGE) permet aux donateurs, particuliers et entreprises fiscalisés dans l’un des pays partenaires de soutenir des organisations caritatives d’autres pays membres, en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence. Les donateurs basés en France peuvent notamment diriger leurs dons vers certaines des associations efficaces présentées en Partie 1 de ce guide (comme AMF, SCI et GiveDirectly), tout en bénéficiant des mêmes avantages fiscaux que pour les associations basées en France.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur cette page web, puis de choisir le pays dans lequel est enregistrée l’organisation (par exemple “Royaume-Uni” pour les trois citées ci-dessus), et enfin de sélectionner l’association de son choix. 

Le reçu fiscal est émis directement par la Fondation de France, partenaire du TGE.

Vous avez des commentaires ?

Ce guide est le fruit du travail bénévole de notre équipe. Il a vocation à évoluer dans le temps en fonction des recommandations et de l’approfondissement du travail de recherche. N’hésitez pas à nous poser des questions, à nous dire ce que vous en pensez, et à nous aider à l’améliorer !