(L’article de Human Give est accessible directement ici)

Interview Association : Association Altruisme Efficace

Association à la une aujourd’hui : l’association ALTRUISME EFFICACE FRANCE. Retrouvez leurs réponses à nos questions dans une courte interview.

L’altruisme efficace est une démarche visant à réfléchir de manière rationnelle aux meilleurs moyens d’aider les autres, et à les mettre en oeuvre de manière concrète. Il s’agit d’évaluer rigoureusement les conséquences de nos actions afin que notre empathie se traduise par de vrais résultats. C’est une invitation à être plus généreux, et à diriger nos ressources là où elles feront le plus de bien.

     1. Pouvez-vous me résumer vos actions en quelques lignes ?

Notre action est variée et sera amenée à évoluer avec le temps !
Pour l’instant nous cherchons surtout à faire connaître l’altruisme efficace en organisant des meetups réguliers ainsi que des conférences d’introduction à cette nouvelle manière de penser l’engagement pour avoir un impact positif sur le monde. Nous avons également d’autres projets orientés sur le moyen terme, comme encourager et soutenir la création de groupes locaux, fournir des conseils aux étudiants qui souhaitent une carrière tournée vers les autres, proposer de l’aide aux associations désireuses d’évaluer leur impact et de l’accroître. Nous sommes dès à présent en train de collaborer avec quelques associations. Au final, le but des associations (nous compris !) est évidemment d’aider les autres au maximum. Ainsi les associations sont généralement heureuses d’avoir des moyens de calculer et d’améliorer leur impact.

      2. Comment est née l’association Altruisme Efficace France ?

Il faut savoir que l’altruisme efficace est un mouvement social et philosophique qui existait déjà avant la création d’Altruisme Efficace France, notamment dans le monde anglo-saxon. Mais l’on trouve également des associations similaires dans de nombreux autres pays (Allemagne, Taïwan…). De fait, il existait en France avant même la création de notre association des personnes sensibles aux questions que soulève l’altruisme efficace, même si le mouvement restait globalement cantonné aux réseaux sociaux. Puis les choses sont devenues plus tangibles avec la création en Septembre 2015 d’une antenne de l’altruisme efficace à Sciences Po Paris puis plus tard à la Sorbonne. Peu après, des personnes intéressées par l’altruisme efficace ont commencé à se rencontrer et ont fini par monter le projet d’une association, ce qui permettait d’avoir plus d’impact que la simple action individuelle, et Altruisme Efficace France a finalement vu le jour en Juillet 2016 !

      3. Une journée classique au sein de l’association, ça se passe comment

Contrairement à de nombreuses autres associations, nous n’agissons pas directement pour les objectifs qui sont ceux de l’altruisme efficace (lutter contre l’extrême pauvreté, la souffrance animale, et prévenir les risques existentiels). Notre objectif est avant tout d’essayer de convaincre les gens de l’impact énorme que peut représenter un don d’argent ou de temps (que cela soit par le bénévolat ou par le choix d’une carrière à haut impact) si celui-ci est correctement utilisé par des associations dont l’action est évaluée comme extrêmement efficace. De fait cela ne nécessite pas un engagement à temps plein, et il est difficile de parler d’une journée classique. Néanmoins, nous communiquons énormément entre les principaux membres de l’association et réfléchissons continuellement à l’organisation du prochain meet up, de la prochaine conférence, ou des opportunités qui nous permettraient de mieux faire connaître l’altruisme efficace.

      4. Quelle est votre plus grande fierté ?

Notre plus grande fierté vient sans aucun doute des personnes qui, venant nous voir à la fin d’une conférence ou d’un meet up, disent avoir été particulièrement sensibles aux idées de l’altruisme efficace. D’autant plus quand elles se sont engagées, ou songent très sérieusement, à donner une partie de leurs revenus ou de leur temps aux associations ayant le plus grand impact positif. Bien sûr quand nous invitions Peter Singer, ou que nous organisons une conférence avec une grande audience, il y a une forme de satisfaction. Mais ce ne sont que moyens pour sensibiliser les gens sur le pouvoir extraordinaire qu’ils peuvent avoir pour changer le monde, et ce même au niveau individuel.

    5. Au contraire, si vous deviez pousser un coup de gueule ?

Je ne pense pas que nous ayons vraiment de coup de gueule à pousser. Globalement nous souhaitons juste faire comprendre qu’il est possible pour chacun de nous de sauver des vies. Et ce même sans trop de sacrifice. Nous pouvons tous donner 5%, 10% de nos revenus. Nous ne verrions probablement pas la différence. Et ce qui peut nous sembler être une somme dérisoire, dans un pays riche comme la France, peut pourtant avoir impact énorme dans les pays les plus pauvres, quand celle-ci est efficacement utilisée par des associations comme la Against Malaria Foundation (association jugée la plus efficace par le site GiveWell qui se charge d’évaluer l’efficacité des ONG avec une méthodologie rigoureuse). Il ne s’agit donc pas seulement de donner, mais de prendre le temps de réfléchir où notre argent pourra permettre de sauver le plus de vies.

    6. Avez-vous des besoins spécifiques ? Si oui, de quoi avez-vous le plus besoin ?

 Oui, vous pouvez dès à présent donner ou réfléchir à votre carrière ! Il existe de nombreuses ressources liées à l’altruisme efficace sur Internet (certes, principalement en anglais) qui sont utiles à quiconque souhaitant en apprendre plus avant de s’engager d’une quelconque manière. Si vous êtes déjà familier avec les idées de l’altruisme efficace, vous pouvez également commencer à faire réfléchir les gens autour de vous sur ce qu’ils peuvent faire pour avoir un impact positif sur le monde. Enfin les personnes intéressées par notre démarche peuvent venir discuter avec nous lors d’un meetup, ou nous contacter par notre page facebook, et venir proposer leur aide à la réalisation de nos projets.