Domaines d’intervention prometteurs

Nous proposons ci-dessous un inventaire partiel des domaines d’intervention jugés prometteurs par les principaux évaluateurs se revendiquant de l’altruisme efficace.

Cette information peut être notamment utilisée dans le cadre de l’”approche complémentaire” décrite ici pour identifier des ONG auxquelles donner lorsqu’on préfère ne pas s’en tenir à l’”approche privilégiée” proposée ici. Il s’agit notamment du cas où l’on souhaite donner à une ONG française, même si on ne dispose pas d’évaluation à son sujet.

C’est pourquoi nous avons inséré dans cet inventaire des domaines d’intervention certains noms d’ONG françaises qui interviennent dans les domaines en question. Cette mise en correspondance est toutefois complexe, notamment parce que la majorité des ONG agissent sur plusieurs domaines d’intervention différents. Il convient d’insister sur le point suivant : à ce jour, Altruisme Efficace France n’a pas procédé à des évaluations approfondies des ONG en question, le fait de les lister ici ne constitue donc pas une recommandation de notre part.

Par ailleurs, le travail de mise en correspondance en question étant en cours, n’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires sur les noms que nous avons listés, ou à nous soumettre d’autres suggestions, en utilisant pour ce faire le formulaire de commentaires en bas de page.

Villageois ayant reçu des moustiquaires pour lutter contre la malaria

Domaines d’intervention jugés prometteurs par GiveWell

GiveWell se concentre sur les êtres humains, et plus spécifiquement sur les domaines de la santé globale et du développement. Nous reproduisons ci-dessous une partie de la liste des “programmes prioritaires” de GiveWell correspondant aux types d’interventions pour lesquels le niveau de confiance est le plus élevé. L’ensemble de la liste, ainsi qu’une liste d’autres programmes étudiés par GiveWell, peut être consulté ici (en anglais).

Domaines d’intervention jugés prometteurs par Giving What We Can

Giving What We Can (GWWC) se concentre sur les êtres humains. Nous reproduisons ci-dessous la liste des “causes hautement prioritaires” de GWWC. La page regroupant l’ensemble des causes présentées peut être consultée ici (en englais).

  • Vers parasitiques (voir ici la page en anglais).
  • Emancipation économique (voir ici la page en anglais).
  • Déficiences en micronutriments (voir ici la page en anglais).
  • Paludisme (voir ici la page en anglais).

Domaines d’intervention jugés prometteurs par Animal Charity Evaluators

Animal Charity Evaluators (ACE) se concentre sur les animaux non-humains. ACE considère actuellement que la cause sur laquelle l’essentiel de ses efforts doivent être focalisés est la suivante :

  • Plaidoyer pour les animaux d’élevage (plus d’explications à ce sujet sur sa page relative aux causes prises en considération, consultable ici en anglais, voir aussi ici pour une évaluation plus précise des types d’interventions effectués dans ce cadre).

Vous pouvez contribuer à améliorer cette page en nous apportant des informations supplémentaires :